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On nous pose souvent des questions sur l’algorithme de Tinder. Comment les profils recommandés sont-ils classés et pourquoi ? Est-ce qu’il y a moyen de tromper le système pour avoir plus de Matchs ? Voici donc plus de détails sur le fonctionnement de l’algorithme de Tinder :

Obtenir des Matchs

Le facteur le plus important pour améliorer ses chances de Matcher sur Tinder, c’est… d’utiliser l’app.

On donne la priorité aux Matchs potentiels qui sont actif•ves, et actif•ves au même moment. On veut éviter de faire perdre du temps à nos utilisateurs•rices en leur montrant des profils inactifs. On veut que nos utilisateurs•rices créent de vraies relations, aient des conversations intéressantes et finissent par se rencontrer en personne. Et pour ça, rien de mieux que de lancer la discussion juste après un Match. Le fait d’utiliser régulièrement l’app aide nos utilisateurs•rices à être mis•es en avant, à voir plus de profils et à Matcher encore plus. C’est la partie la plus importante de l’algorithme, et celle-là, nos utilisateurs•rices ont un contrôle total dessus.

Donc, quand une personne utilise l’app Tinder, ça nous aide aussi à choisir de meilleurs Matchs potentiels. C’est la base de l’algorithme. En étant actif•ve, tu augmentes tes chances de te connecter avec des personnes qui partagent tes intérêts.

Qu’est-ce qui est pris en compte dans les Matchs ?

L’app Tinder ne demande pas grand-chose à ses utilisateurs•rices. Il suffit d’indiquer sa localisation actuelle, son genre, son âge et ses préférences de distance et de genre pour se lancer. La proximité est un facteur clé : c’est toujours fun de rencontrer quelqu’un qui habite dans le même quartier ! C’est pourquoi on prend en compte la distance entre un•e utilisateur•rice et un Match potentiel.

Cependant, on veut s'assurer que nos utilisateurs•rices voient des profils qui leur correspondent. C’est pourquoi on prend en compte certains autres éléments :

  • Ce que les utilisateurs•rices nous disent - Tinder a toujours été et restera toujours une aventure libre. Pour celles et ceux qui veulent partager plus, Tinder propose d’indiquer ses centres d’intérêt ou de décrire son style de vie sur son profil. Tu aimes la rando ? Tu veux trouver quelqu’un qui aime les chiens ? Nos utilisateurs•rices peuvent se concentrer sur les personnes qui partagent leurs centres d’intérêt.
  • Photos similaires - En plus d’utiliser les infos de nos utilisateurs•rices, on tire parti de données anonymes générées par les photos pour personnaliser nos recommandations. On conseille des profils avec des photos similaires à ceux que les utilisateurs•rices ont déjà likés et on montre les profils à des personnes qui ont liké des utilisateurs•rices avec des photos similaires aux leurs. Par exemple, si un•e utilisateur•rice like des profils avec des photos dans la nature, à des festivals ou sur la plage, on retiendra cette info.
  • Les Likes et les Nopes - Les Likes et les Nopes sont évidemment des infos importantes sur les goûts de nos utilisateurs•rices. On personnalise constamment les Matchs potentiels que nos utilisateurs•rices voient selon la fréquence à laquelle leurs profils (et tous les profils de leur zone) sont likés ou non. C’est un facteur déterminant dans le processus de matching.

Mais il y a plein de choses qui ne sont pas prises en compte…

Notre algorithme ne prend pas en compte le statut social, la religion ou l’origine ethnique. Les stéréotypes, c’est pas notre truc. Alors, que nos utilisateurs•rices célèbrent Diwali, le carnaval, l’Eid Al-Fitr ou la Pride, on pense que la fête sera plus belle si des personnes de tous les horizons peuvent y participer ensemble. Notre algorithme est conçu pour être ouvert, et on adore le résultat.

Tinder offre l’opportunité de rencontrer des gens hors de notre environnement amical ou familial habituel. Il y a d’ailleurs de bonnes raisons au fait que les mariages pluriethniques ont augmenté depuis le lancement de Tinder. La diversité enrichit nos expériences relationnelles et nous voulons encourager cela.

Classement Elo

Il y a quelques années, l’idée d’un « classement Elo » était un sujet brûlant chez nos utilisateurs•rices et dans les médias. Et parfois, c’est toujours le cas. Le vrai scoop, le voici : Elo, chez Tinder, c’est dépassé. C’est un ancien système de mesure et notre technologie de pointe n'y fait plus appel.

Aujourd’hui, on ne se base plus sur Elo : on dispose d’un système dynamique qui tient compte en permanence de la façon dont tu interagis avec les autres sur Tinder, par le biais des Likes, des Nopes et du contenu des profils. Ce système évolue en fonction des comportements, offrant ainsi des recommandations toujours plus personnalisées.

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